Fête du pain Les "tartines" à l'honneur du 15 au 21 mai
Les "tartines" seront mise à l'honneur lors de la onzième édition annuelle de la "Fête du Pain", organisée par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie, qui se tiendra du 15 au 21 mai prochains.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cette fête sera l'occasion de faire redécouvrir "les bienfaits" des tartines au petit déjeuner et au goûter, lesquelles "valent bien toutes les céréales", a souligné mercredi Jacques Mabille, président de la chambre professionnelle des artisans boulangers-pâtissiers de la région parisienne, lors de la présentation de cette fête. La profession saisira aussi cette opportunité pour faire connaître un métier certes "exigeant" mais "valorisant car moderne et faisant appel à toutes sortes de technologies", a avancé Jean-Pierre Crouzet, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie.
Et de rappeler qu'avec son savoir-faire "mondialement reconnu et recherché" le boulanger français peut aisément "se donner la chance de s'exporter". Le ministre du Commerce Renaud Dutreil, a de son côté insisté sur "l'ampleur avec laquelle le secteur recrute". Il a mis en exergue la contribution des boulangers et pâtissiers à l'apprentissage avec "16% de leurs salariés aujourd'hui en apprentissage". Rappelant que le pain "est un aliment essentiel pour notre équilibre alimentaire", M. Dutreil a assuré porter "tout son soutien à un secteur dynamique qui s'est démarqué d'une production banalisée", qui a su "se moderniser" en faisant redécouvrir un produit artisanal, et qui "embauche".
De la région la plus reculée du monde rural à la région la plus urbaine, quelques 34.000 artisans-boulangers vont participer à cette fête. Diverses animations: opérations portes-ouvertes, démonstrations de fabrication et de cuisson, projection de film sur le métier, jeux, dégustations sont prévues dans les villes et villages français.
Dans la capitale, un grand chapiteau, installé sur le parvis de Notre-Dame de Paris, abritera du 18 au 21 mai un fournil géant où les boulangers confectionneront des produits qu'ils offriront. Avec un chiffre d'affaires de 7,14 milliards, la boulangerie occupe la première place au sein de l'artisanat alimentaire. Elle génère 150.000 emplois, 90% des entreprises employant moins de 10 salariés.
Aliment quotidien des Français, le pain est consommé pour une majorité d'entre eux à tous les repas. Si la baguette suscite toujours autant leur engouement --elle représente 74% des pains achetés--, les consommateurs se tournent de plus en plus vers les pains spéciaux. Les sandwichs rencontrent aussi un succès grandissant, avec 1,23 milliard vendus en 2005, soit une augmentation de 6% sur 2004. Les boulangeries sont actuellement en tête des lieux de vente. La première "Fête du pain" a été lancée en 1996 par Jean-Pierre Raffarin à l'époque ministre des PME, du commerce et de l'artisanat.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :